You are currently viewing Non tu n’as pas besoin d’être motivé(e) pour faire du sport !

Non tu n’as pas besoin d’être motivé(e) pour faire du sport !

Et si la discipline était le vrai secret pour passer à l’action ?

Il est 7 heures du matin, ton réveil sonne. Tu avais prévu de faire du sport, mais l’idée de rester sous la couette est bien plus tentante.

Et bien devine quoi ? C’est normal ! Il est naturel de rechercher le confort et l’économie d’énergie. Et même les plus motivés le sont rarement tout le temps !

La bonne nouvelle, c’est que tu n’as pas besoin d’attendre la motivation pour agir… Tout est plutôt question de discipline !

La Motivation, cette fugitive

La motivation est souvent perçue comme le moteur principal de l’action. On attend d’elle qu’elle nous pousse à nous lever, à nous surpasser, à atteindre nos objectifs.

Pourtant, la réalité est toute autre : la motivation est fugace, imprévisible, et bien trop souvent absente quand on en a le plus besoin.

Si tu comptes uniquement sur elle pour te mettre en mouvement, tu risques bien de rester sur ton canapé !

Bouger est vital

Notre société est sédentaire mais notre corps est programmé pour bouger !

Le mouvement est essentiel pour notre santé physique et mentale… Il fait partie de nos besoins vitaux !

L’activité physique ne se limite pas à l’apparence ou aux performances sportives. Elle améliore la circulation sanguine, renforce le système immunitaire, aide à prévenir des maladies chroniques comme le diabète ou l’hypertension, réduit le stress et l’anxiété. 

L’Action comme déclencheur

L’important n’est pas de se sentir motivé à chaque instant, mais de passer à l’action malgré l’absence de cette motivation ! C’est en faisant le premier pas que l’envie et l’énergie suivent.

Même une courte marche, quelques étirements ou une petite session de yoga peuvent suffire pour remettre ton corps en mouvement. Et chaque petit geste compte : accumuler ces petits moments de mouvement dans ta journée peut faire une grande différence pour ta santé.

Saisis chaque occasion de bouger ! La liberté de bouger est un acquis précieux que l’on se doit d’entretenir à vie !

Le Mouvement, une habitude de vie

Si ta motivation est liée à ton apparence physique, au regard des autres, que tu t’obliges à « faire de l’exercice » comme une punition, tu risques fort d’abonner très rapidement !

Alors que si tu inscris l’habitude de bouger au quotidien comme un pilier majeur de ta santé, cela va donner du sens à ta pratique et devenir un automatisme.

L’idéal est d’intégrer l’activité physique dans ta routine quotidienne, de la même manière que tu brosses tes dents. Personne n’est motivé pour se brosser les dents ! Et pourtant on le fait tous 2 fois par jour. Plus une habitude est ancrée, moins on a besoin de compter sur la motivation pour passer à l’action.

Accepter les hauts et les bas

Tout le monde traverse des périodes de manque de motivation, même les personnes les plus actives. Ce qui importe, c’est de ne pas se laisser freiner par ces moments. Accepte que tu ne seras pas toujours à 100 %, et avance malgré tout. L’essentiel est de rester en mouvement, même si ce n’est pas de manière aussi intense que tu l’aurais souhaité.

Ne te compare pas aux autres ! On a tous des corps différents et des vies différentes. Tu n’es pas un sportif professionnel. La meilleure séance n’est pas la séance parfaite mais celle que tu fais !

Femme qui déoule son tapis de Yoga

Le plaisir vient après

Les bienfaits d’une séance de sport se ressentent toujours après. Les endorphines qui détendent, l’adrénaline qui diminue la douleur, la dopamine qui donne du plaisir, sont sécrétées pendant l’effort et non avant ! A toi de trouver tes petits rituels et astuces qui t’aideront à te mettre en mouvement.

N’oublies pas de noter les résultats, tes progrès : « Tiens, je n’ai plus mal au dos… », « Ah j’arrive enfin à m’accroupir »… Fixe-toi des objectifs réalistes et célèbre chaque petite victoire !

Conclusion : L'auto-discipline est la clé !

Il n’y a pas de solution miracle. Il te faudra faire cette gymnastique mentale pour ancrer durablement l’activité physique dans tes habitudes, et pour passer à l’action même lorsque tu n’es pas motivé.

Quelque soit ton âge, ton état de santé, ton niveau sportif, ton corps a un potentiel énorme qui ne demande qu’a être exploité !

Pour intégrer une routine d’activité physique dans ton quotidien sans contraintes, je te propose de nouveaux cours chaque semaine dans le studio en ligne !

Tu peux les suivre en live ou en replay pour t’entraîner où et quand tu veux  !

Tu préfères commencer avec des séances courtes ? Mon programme « 10 minutes par jour pour être en forme ! » est pour toi !

Si le lien entre activité physique et santé t’intéresse et que tu veux avoir toutes les recommandations officielles, tu peux lire cet article de l’ANSES :

Plus d’activité physique et moins de sédentarité pour une meilleure santé

Elise Nhouyvanisvong

Educatrice sportive dipômée d'Etat, professeur certifiée de Pilates, Yoga, gym pré et post-natale, spécialiste de la méthode de Gasquet.

Laisser un commentaire