Tu vois quand ta box internet fonctionne mal, que le débit est ralenti, que tu fais reset et qu’après tout va mieux ? Et bien tu vas pouvoir faire pareil sur ton corps avec la méthode Original Strength !
En plus c’est très simple, ludique et efficace… Tout ce que j’aime !
Qu'est-ce que la méthode Original Strength ?
Créée par les entraîneurs sportifs Tim Anderson et Geoff Neupert, cette méthode est inspirée du travail sur les réflexes archaïques et de la Brain Gym.
Elle repose sur une idée simple mais puissante : tu peux retrouver la force et la mobilité naturelles de ton corps en réapprenant les mouvements fondamentaux que tu as maîtrisés quand tu étais bébé.
On oublie les programmes d’entraînement compliqués et on revient aux bases du mouvement !
Les 5 réinitialisations fondamentales
La méthode repose sur 5 « resets ». Il s’agit de mouvements fondamentaux qui sont à la base de notre motricité :
1 – La respiration abdominale
La respiration abdominale (diaphragmatique) est le premier exercice de musculation que nous avons fait bébé. Le bébé respire correctement car il utilise son diaphragme. On voit son ventre bouger.
Cela lui permet bien sûr de s’oxygéner mais aussi de renforcer son centre (diaphragme, abdos, plancher pelvien)… Et aussi de faciliter la digestion en massant les organes !
La plupart des adultes désapprennent cette respiration naturelle et adoptent une respiration thoracique. Ils utilisent leurs muscles respiratoires accessoires (cage thoracique, cou, épaules) qui sont nos muscles respiratoires d’urgence. Cette façon de respirer devrait être réservée aux urgences et épisodes de stress extrêmes. Or la plupart des adultes respirent comme ça 24h/24… Il est donc vital de retrouver une respiration ventrale !
2- Le contrôle de la tête
Après avoir respiré, contrôler notre tête a été notre première mission quand nous étions bébé. Cela nous a permis de nous nourrir !
Une fois adulte, faire des hochements de tête contribue à notre bien-être global. Ces mouvements nourrissent le système vestibulaire qui loge dans notre tête… Et ce système est essentiel pour notre santé ! Non seulement il régit notre équilibre, mais il est aussi la base sur laquelle tous nos autres systèmes sensoriels sont érigés : immunitaire, digestif, cardiovasculaire et respiratoire.
3- Les retournements
Une fois qu’il a assez de force grâce à la respiration et aux mouvements de la tête, le bébé va vouloir découvrir le monde et se déplacer. Notre premier mode de déplacement a été le retournement du dos au ventre, et du ventre au dos. Et nous le faisions segment pas segment, d’abord le haut du corps puis le bas ou l’inverse.
Retrouver cette mobilité de la colonne vertébrale va largement contribuer au bien-être de notre dos.
4- Les balancements
Ensuite, le bébé va continuer à vouloir se déplacer pour aller toujours plus loin ! Il va ramper au sol puis marcher à 4 pattes. Mais avant de marcher à 4 pattes, il va se mettre à 4 pattes et se balancer d’avant en arrière. Cela permet à son corps de se renforcer encore plus, et à son cerveau de comprendre que le corps est un ensemble et non plusieurs parties. Ensuite, il coordonne ses mouvements et marche à 4 pattes.
Lorsque tu exécutes ce mouvement une fois adulte :
Toutes tes articulations principales bougent à l’unisson : pieds, chevilles, genoux, hanches, colonne vertébrale, épaules et poignets. Ta mobilité est restaurée !
Tes muscles posturaux et moteurs se renforcent de manière réflexe. Tu gagnes donc en force et en stabilité et ta posture s’améliore.
Ton plancher pelvien s’active et cela améliore sa capacité à s’activer de manière réflexe. Un périnée compétent est un périnée auquel on ne pense pas !
Ton système vestibulaire est stimulé (encore lui!). Cela aide pour l’équilibre mais aussi pour calmer l’esprit, réduire le stress, réinitialiser les émotions…
5- Les mouvements croisés
On a tous fait cet exercice étant enfant ou en cours de sport sans en soupçonner tous les bienfaits !
Les mouvements croisés consistent à passer la ligne médiane du corps, par exemple en ramenant une main vers le genou opposé. Ils renforcent la coordination entre les deux hémisphères du cerveau, améliorant ainsi la coordination générale et la mobilité.
Il vont également renforcer ce que l’on appelle le « core », c’est-à-dire l’ensemble des muscles situés dans la partie centrale du corps : abdominaux, lombaires, bassin, fessiers et les muscles de la colonne vertébrale. Ces 29 muscles assurent la stabilité de la région lombo-pelvienne.
L'Intégration des Réflexes Archaïques
Les réflexes archaïques ou réflexes primitifs sont des réactions automatiques, présentes à la naissance pour la plupart, et qui forment la base de notre développement corporel, cérébral, comportemental…
Ils émergent souvent in-utero ou à la naissance et ont pour rôle de nous protéger, nous nourrir, nous mouvoir et nous coordonner.
Ils s’exercent durant plusieurs mois puis s’inhibent pour laisser place aux réflexes posturaux et au contrôle moteur.
En cas de problèmes dans notre développement, ces réflexes primitifs peuvent se mettre à dysfonctionner. Il peuvent ne pas s’intégrer correctement et rester actifs ou ressurgir. Notre système sensoriel ne sera donc pas en sécurité et cela aura une répercussion sur nos facultés d’apprentissage, notre équilibre, notre posture, notre stress…
En nous reconnectant aux mouvements naturels de notre corps, la méthode Original Strength favorise l’intégration de ces réflexes.
Les bienfaits de la méthode
1- Amélioration de la Mobilité
En intégrant ces mouvements simples dans ta routine quotidienne, tu peux retrouver une plus grande amplitude de mouvement.
2- Renforcement du tronc et de la stabilité
Original Strength met l’accent sur la stabilisation du tronc, essentielle pour prévenir les blessures, améliorer tes performances dans d’autres activités physiques, améliorer ta posture et réduire les douleurs chroniques, notamment au dos.
3- Réduction du stress
Les mouvements de l’Original Strength apaisent ton système nerveux et permettent de réduire le stress. En te concentrant sur ces exercices simples, tu peux libérer les tensions accumulées et atteindre un état de calme intérieur.
4- Augmentation de la force fonctionnelle
Plutôt que de se concentrer sur des muscles spécifiques, la méthode permet d’accroître la force fonctionnelle, celle que tu utilises dans les mouvements de la vie de tous les jours.
5- Adaptabilité et accessibilité
L’un des plus grands avantages de la méthode Original Strength est sa simplicité. Elle est accessible à tous, quel que soit ton niveau de forme physique ou ton âge. En plus, tu peux la pratiquer n’importe où, sans équipement spécial, ce qui la rend facilement adaptable à tes besoins.
Avec 5 mouvements de 2 minutes chacun, tu peux avoir une routine quotidienne de 10 minutes à faire le matin ou à n’importe quel moment de la journée.
Chaque mouvement a de nombreuses variantes, plus ou moins athlétiques, et qui peuvent s’adapter à toi. On n’est pas obligés de faire tous les mouvements ni de suivre un ordre particulier. Tu peux donc faire évoluer ton entraînement et ne jamais t’ennuyer !
Comment je l'utilise dans mes cours
Je dissémine ces mouvements dans tous mes cours selon les différents objectifs : renforcement, assouplissement… Cela se marie très bien avec les autres méthodes que j’utilise : Yoga, Pilates, Approche Posturo-Respiratoire de Gasquet.
Rejoins le Studio en ligne pour pratiquer avec moi. Tu auras accès à un nouveau cours par semaine à suivre en direct ou en replay !
Active ton essai gratuit ici !
Tu peux aussi retrouver plusieurs séances d’Original Strength dans mon programme « 10 minutes par jour pour être en forme » !
Rejoins le programme ici !
Pour avoir une évaluation de tes réflexes archaïques, ainsi qu’un programme pour les réintégrer si besoin, tu peux réserver une consultation privée avec moi. Le bilan se fait obligatoirement en présentiel et le suivi peut se faire en présentiel ou en visio.
Envoie-moi un message pour prendre rdv ici !
Tu veux avoir un aperçu de la méthode ?
Voici une vidéo avec les 5 mouvements !