Après un an et demi de crise sanitaire, on commence à avoir l’habitude du distanciel, que ce soit pour le travail ou les loisirs. Mais ce qui était au départ une solution temporaire et palliative au présentiel tend à rentrer dans nos habitudes. Et oui, on a pris goût à suivre des cours dans le confort de nos maisons, sans temps de transport, sans penser à comment faire garder les enfants, sans affronter la pluie/le froid/la chaleur pour se rendre à la salle. On peut pratiquer avec un professeur qui se situe dans une autre ville, quand on est en vacances, en déplacement professionnel, sur son lieu de travail, etc…
Alors quitte à continuer sur le long terme, autant le faire dans les meilleures conditions possibles.
Il n’est pas donc pas inutile de rappeler quelques règles simples à mettre en œuvre afin d’améliorer notre confort. Voici mes conseils…
1-Le matériel informatique
Vous devez disposer d’un ordinateur, une tablette ou un téléphone muni d’un micro et d’une caméra.
Evidemment, plus l’écran est grand, mieux vous verrez les exercices. Privilégiez donc plutôt un ordinateur. Et le top, c’est de relier votre appareil à un écran de télévision si vous en avez un. Vous aurez alors le plaisir de m’avoir (presque) en grandeur nature dans votre salon 😉
Avant le premier cours, il suffit de télécharger le logiciel Zoom et de vous créer un compte (tout cela est gratuit) afin de pouvoir vous connecter sans problème au moment du cours. Et si vous voulez simplifier ma tâche, penser à bien paramétrer votre compte en indiquant vos nom et prénom !
2-Choix du lieu
Promis, je ne vous ferai pas faire d’enchaînements nécessitant un espace de 100 mètres carrés. La place de poser un tapis suffira !
Mais si jamais vous pouvez suivre le cours dans un lieu au calme, avec le maximum d’espace autour de vous pour pouvoir bouger, et faire les différentes postures, ce sera encore mieux !
3-Le cadrage
L’idéal est que je puisse vous voir en entier, la caméra placée de profil, comme sur la photo ci-dessus. Essayez aussi d’éviter de vous placer à contre-jour (n’hésitez pas à mettre une lumière en face de vous surtout si vous êtes devant une fenêtre).
Mais comme pour le choix du lieu, faîtes ce que vous pouvez en fonction de votre espace ! Il n’y a pas d’impératif.
4-Matériel et accessoires pour la pratique
Un des désavantages souvent cités lorsqu’on parle de cours en ligne est l’absence de matériel. Mais je pense qu’on peut largement y remédier avec quelques investissements peu coûteux. Et le gros avantage c’est qu’on bénéficie du confort de sa maison. On a tous des chaises, canapés, coussins, foulards, bouteilles d’eau, etc… qui sont autant d’accessoires que l’on peut utiliser pour varier les exercices !
Ce qu’il faut prévoir pour être au top :
-Un tapis de Yoga / Pilates
Même si une couverture ou des serviettes de bain peuvent faire l’affaire pour suivre un cours occasionnellement, investir dans un tapis est indispensable pour pratiquer régulièrement sans se faire mal. Selon votre besoin, vous pouvez choisir un tapis plus ou moins épais, en prenant en compte le poids si vous souhaitez le transporter, l’adhérence et l’épaisseur. Personnellement, je conseille de prendre un tapis pas trop fin afin de protéger les articulations et avoir un bon confort.
Si vous n’avez pas encore le vôtre, voici quelques références peu coûteuses et efficaces :
- Les tapis de Décathlon ont un très bon rapport qualité prix.
- La marque Chin Mudra vend des basiques à des prix abordables, de différentes couleurs, épaisseurs et poids. Vous trouverez certainement votre bonheur !
-Une sangle de Yoga
Je l’utilise assez régulièrement dans mes cours. Un foulard, une écharpe ou une ceinture peuvent faire l’affaire mais une sangle sera plus pratique. C’est pas cher, ça ne prend pas de place et on peut faire beaucoup d’exercices avec !
Voici quelques références :
- La sangle Chin Mudra 100% coton bio.
- La sangle Physiomat très pratique avec ses 2 boucles.
-Un petit ballon
Comme la sangle, le ballon (ou soft ball) est un accessoire peu coûteux, peu volumineux et très utile.
Vous en trouverez facilement pour quelques euros dans les magasins de sport comme Décathlon.
-Des briques de Yoga
Si vous pratiquez régulièrement, les briques de yoga vous seront utiles pour aménager les postures.
J’ai une préférence pour les briques rigides en liège, qui ne se déforment pas, comme celles-ci, de chez Chin Mudra.
-Des coussins et couvertures
On en a tous chez nous et je pense que c’est indispensable pour aménager les postures selon la morphologie de chacun, notre souplesse, nos éventuelles blessures, etc… A prévoir à côté de son tapis en début de cours !
Le top du top des coussins : le coussin de positionnement. Bien connu des futures et jeunes mamans comme coussin de grossesse et/ou d’allaitement, ce coussin, presque indispensable pour les cours de pré et post-natal, est également très utile pour tous les cours (et dans la vie quotidienne!). Le meilleur pour moi : Le corpomed de Physiomat.
Vous avez peut-être aussi un bolster de Yoga ou un coussin de méditation qui pourront vous servir mais n’importe quel coussin, oreiller, plaid plié, serviette roulée, etc… pourra être utilisé.
Bonne pratique ! Et à très bientôt sur Zoom !