You are currently viewing La bonne posture… Mythe ou réalité ?

La bonne posture… Mythe ou réalité ?

Existe-t-il vraiment une bonne posture ? Et des mauvaises ? Ces mauvaises postures pourraient-elles être responsables de douleurs, notamment au dos ?

J’entends beaucoup de choses sur ce sujet !

D’un côté, un discours très kinésiophobe, c’est-à-dire dans la peur du mouvement, parfois malheureusement véhiculé par des professionnels de la santé. La bonne posture consisterait à se tenir raide comme un piquet la plupart du temps, à faire le moins de mouvements de la colonne possible. On aurait besoin de chaises de bureau hyper sophistiquées, de t-shirts renforcés pour se tenir droit, etc… Et quand la douleur s’intensifie, il faudrait se mettre au lit !

D’un autre côté, des influenceurs sur les réseaux, souvent très sportifs et musclés, qui n’ont donc pas le corps de monsieur et madame tout le monde, et qui prônent qu’il n’y a pas de bonne ou mauvaise posture. Avec le slogan très vendeur « la bonne posture est une imposture »… Il suffirait juste de bouger, de changer souvent de posture pour que tout aille bien.

Est-ce si simple que ça ? Je crains qu’il n’y ait pas de réponse toute faite qui puisse convenir à tous.

Voici mon avis sur la question !

A-t-on besoin de faire attention à sa posture ?

Si quand tu étais bébé, tu t’es développé en motricité libre, si tu n’exerces pas un métier sédentaire, que tu t’assoies au sol, que tu marches toute la journée pieds nus et que tu portes tes courses sur ta tête, alors non tu n’as sûrement pas besoin de penser à ta posture. Les bonnes postures tu les a sûrement déjà ! Tu n’as d’ailleurs sûrement pas de problèmes de dos, et encore moins de périnée.

Si par contre tu as été mis dans un trotteur au moment d’apprendre à marcher, que tu passes 8h par jour assis au bureau, que tu t’assoies sur des chaises trop hautes, des toilettes trop hautes, que tu portes des chaussures rigides et trop étroites… Alors oui tu as sûrement besoin de penser à ta posture !

Dans ce cas, est-ce que bouger plus suffirait à résoudre les douleurs de dos et articulaires, et les déséquilibres musculaires ?

Bien-sûr, il faut bouger ! Notre corps est fait pour cela et notre colonne doit pouvoir faire tous les mouvements, bouger dans tous les plans.

Mais peut-on changer de posture aussi souvent qu'on le devrait ?

Encore une fois, pas de réponse toute faite ! Cela dépend des conditions de vie et de travail de chacun.

Un commercial qui passe 5h par jour en voiture ne le pourra pas… Et ce n’est pas quelques étirements pendant les pauses et une heure ou deux de sport le week-end qui pourront compenser. Il va devoir faire attention à la posture qu’il adopte en voiture.

Et pour ceux qui peuvent changer régulièrement de position, suffit-il de bouger n'importe comment ?

Dans chaque position (assis, debout, couché…) on devrait toujours respecter la physiologie du corps humain et les principes biomécaniques !

La posture assise physiologique par exemple, c’est l’accroupi… Plus on s’en éloigne, moins on respecte sa biomécanique. C’est pourquoi on se sent mieux avec les genoux à hauteur du bassin ou au-dessus (angle de la hanche à 90° ou moins). Et comme nos chaises sont la plupart du temps trop hautes, on se retrouve obligé de relever les pieds…

C’est pareil pour les mouvements. Que ce soit dans la vie quotidienne ou dans les activités sportives, nous ne respectons pas toujours notre physiologie, souvent à cause de déséquilibres dues à notre mode de vie sédentaire.

Prenons l’exemple de la flexion du dos pour ramasser un objet. Le problème n’est pas la flexion de la colonne en tant que telle, mais le fait de fléchir le dos au lieu de fléchir les hanches parce que nos hanches n’ont pas la mobilité qu’elle devrait avoir. A cause de la position assise prolongée, nos fessiers et nos cuisses sont souvent trop faibles et nos ischios bien raides… 

Sur la photo ci-dessous, on a un bel exemple de flexion des hanches et non du dos. Cette femme, qui travaille dans cette position toute la journée, est obligée de respecter sa biomécanique, sinon elle ne pourrait plus travailler !

Femme travaillant dans une riziere

Donc oui bien-sûr, l ‘idéal est de passer moins de temps assis mais aussi d’adopter une meilleure posture assise car on ne va pas révolutionner notre mode de vie si simplement et il y a beaucoup de circonstances dans lesquelles nous devons rester assis.

Alors comment sait-on si notre posture est bonne ?

Faut-il calculer les angles de chacune de nos articulations et ne plus bouger ? Bien-sûr que non !

Il suffit de se demander si on respire bien !

Si la respiration est bloquée, que le diaphragme ne peut pas bouger et qu’on est obligé de respirer de manière thoracique, c’est que la posture n’est pas bonne.

Notre respiration physiologique est abdominale. Notre ventre doit bouger : se creuser légèrement à chaque expiration et reprendre sa place à chaque inspiration.

Si dans toutes les positions et tous les mouvements, tu essaies de te grandir (pas te raidir, hein, mais te grandir !), tu vas mécaniquement éloigner tes épaules de ton bassin, faire de la place pour que ton diaphragme puisse bouger et retrouver une respiration abdominale.

Ton corps sera mieux oxygéné, avec comme conséquences moins de stress, une meilleure concentration, une meilleure tonicité musculaire, un bon fonctionnement du transit… Bref on a tout à gagner à plus bouger et mieux bouger !

Elise Nhouyvanisvong

Educatrice sportive dipômée d'Etat, professeur certifiée de Pilates, Yoga, gym pré et post-natale, spécialiste de la méthode de Gasquet.

Laisser un commentaire